Martin Fourcade : « C’est la plus belle saison de ma carrière »

Martin Fourcade, vainqueur de la coupe du monde de biathlon, a participé à une animation de biathlon laser, organisé par l’office départemental des sports, dans le cadre des championnats de France de ski alpin. Voici une petite interview réalisée à cette occasion par le site ladepeche.fr

Quel regard portez-vous sur votre saison ?

C’est la plus belle saison de ma carrière. C’est une saison historique qui a dépassé mes rêves d’enfant. J’ai obtenu, 19 podiums dont 10 victoires, un titre mondial, la victoire du classement général de la coupe du monde avec le grand chelem de la discipline que seul Raphaël Poirée avait réalisé. J’ai encore grandi cette saison dans une discipline où l’on arrive à maturité à la trentaine. Je n’ai que 24 ans et une marge de progression. J’ai gagné en maîtrise. Je gère lieux les phases de tir. J’ai élargi ma palette de savoir-faire.

Votre prochain objectif, ce sont les jeux de Sotchi ?

J’ai eu le bonheur de gagner une médaille d’argent à Vancouver. Dès que la flamme de Vancouver s’est éteinte, j’ai pensé à Sotchi. C’est le seul titre qui me manque.

L’exposition du biathlon lors des jeux a-t-elle des eu des répercussions sur la pratique ?

Même si le nombre de licenciés a augmenté, le biathlon ne sera jamais un sport de masse, déjà parce que c’est une activité saisonnière. Je reçois des mails d’enfants qui me disent qu’ils se sont mis au biathlon grâce à moi. Notre discipline a un intérêt télégénique.

Comment développer le biathlon dans les Pyrénées ?

Les sites de pratique existent. Selon les saison, on se heurte à des problèmes d’enneigement. Notre exposition médiatique a renforcé la pratique. Le nordique attire à la fois des gens épris de sports de pleine nature et des gens qui cherchent le dépassement de soi. On le voit avec le succès des trails.

Comment appréciez-vous ces championnats de France de ski alpin ?

Les Pyrénées, comme le ski, sont une grande famille. C’est super pour le ski dans les Pyrénées. C’est positif pour le développement de la pratique du ski dans les Pyrénées. C’est une reconnaissance pour le massif et une belle récompense pour les pyrénéens présents dans les différentes équipes de France.

Propos recueilli par Thierry Jouve

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s