Östersund – Le relais mixte pour la République Tchèque

1ère course de l’année et déjà un scénario improbable. Après un 1er tour mené par Tora Berger, les 26 relayeuses se sont installées sur le pas de tir avec en tête la Finlande, la Norvège, la République Tchèque et l’Ukraine. Mais c’est bien la française Marie-Laure Brunet qui ressort en tête avec un beau 5/5 tandis que Berger doit effectuer un tour de pénalité. Accompagnée de Kaisa Makarainen et Veronika Vitkova, Marie-Laure Brunet effectue un 2ème tour solide. Lors du tir debout la française ne tremble pas et rend une copie parfaite avec un superbe 10/10 ce qui lui permet de repartir avec 8s d’avance sur Veronika Vitkova et 31s sur l’italienne Dorothea Wierer.

C’est ensuite Marie Dorin-Habert qui a pris les choses en main en maintenant l’écart durant son 1er tour et en ne réalisant qu’1 seul pioche lors de son tir couché d’où elle est ressortie avec 26s d’avance sur Gabriela Soukalova et 41s sur Karin Oberhofer. Dans le 2ème tour et après un 2ème tir sans faute Marie Dorin-Habert augmente son avance avant de passer le relais à Simon Desthieux.

Le français s’élance alors pour le 1er relais mixte de sa carrière, ce qui n’a pas semblé le perturbé puisqu‘il a réalisé le 5/5 au tir couché, puis 1 pioche au tir debout. Il possède alors 51s d’avance sur Zdenek Vitek et 1m16 sur la Norvège.

Martin Fourcade part alors avec une avance confortable de 53s sur la République Tchèque et d’1m20 sur la Norvège et l’Allemagne. Martin Fourcade creuse les écarts, malgré 1 pioche au tir couché, il repart avec 1m27 sur le Tchèque Ondrej Moravec et 1m35 sur le Norvégien Tarjei Boe. Mais au moment du dernier tir couché le Français rate les 4 premières balles et effectue finalement 3 tours de pénalité après avoir oublié de tirer une balle de ses balles de pioche. Il repart en 3ème position à 10s de Moravec, dans les skis de Tarjei Boe. Les deux hommes ne parviennent pas à revenir sur la République Tchèque qui s’impose pour la 1ère fois de son histoire en relais mixte.

 article about östersund mixed relay on biathlonworld.com (in English)

1. République Tchèque 1.17.05 (0+8)

2. Norvège +10s (1+12)

3. Ukraine +1m11 (0+12)

4. Italie +1m12 (2+11)

5. France +2m11 (3+5)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s